3 février 202020h43

À l’origine, l’expression “Smart City” (littéralement “ville intelligente”) désignait une ville qui misait sur les nouvelles technologies pour améliorer la qualité des services urbains. Aujourd’hui, le concept s’est étendu pour englober toutes les innovations au service d’une meilleure qualité de vie dans les centres urbains.

Selon Josep Ramon Ferrer, ancien directeur de Barcelone Smart City, être une Smart City signifie trois choses :

  • Rendre la vie plus facile pour les habitants ;
  • Créer plus de richesses économiques ;
  • Le tout, de manière durable et soutenable pour la planète.

Le numérique, au coeur de la Smart City

La “transformation digitale” bouscule nos quotidiens, et la ville n’y échappe pas. Intelligence artificielle, technologies de la communication, big data… Alors, comment le numérique va-t-il transformer nos villes en 2020 ?

Cette année, ce sont les objets connectés qui seront sur le devant de la scène !

En effet, malgré des débuts timides, les objets connectés se démocratisent enfin. Ils devraient séduire la majorité des foyers dans les prochaines années ! Il est donc tout naturel que le secteur de l’urbanisme se saisisse de cette opportunité pour moderniser ses services, surtout avec l’arrivée de la 5G…

l'IoT au service de la Smart City

Voici quelques exemples concrets d’utilisation d’objets connectés au service d’une ville plus intelligente :

  • Monitoring des niveaux de pollution ;
  • Géolocalisation des autocars pour une information en temps réel ;
  • Optimisation de l’usage des éclairages publics…

Sociétés de transport ? Vous pouvez aussi prendre part à ce mouvement en utilisant le numérique pour améliorer la qualité de votre suivi de flotte.

Une meilleure utilisation des énergies

Les pratiques d’une poignée de territoires précurseurs ont largement inspiré les tendances de la Smart City pour la décennie 2020. Barcelone et Vienne sont deux exemples de villes intelligentes, qui misent sur des énergies plus vertes !

Dès 2020, de nombreuses villes devraient favoriser des mobilités moins polluantes. Au programme : vélos cargos pour les trajets courts en centre-ville et autocars électriques ou hybrides.

Assurément, c’est une affaire à suivre pour les sociétés de transport. Il s’agira de prendre ce “virage vert” pour décrocher de nouveaux marchés publics !

Ville intelligente

Au coeur de la dynamique Smart City : le partage des ressources énergétiques. Concrètement, il s’agit d’optimiser l’usage de l’énergie fabriquée en la répartissant efficacement. Exemple : rediriger le surplus d’énergie généré par des panneaux solaires de particuliers vers des bâtiments voisins.

Et si on couple l’enjeu de durabilité avec les nouvelles technologies, les opportunités d’innovation sont sans fin. Dans cet esprit, la ville de Barcelone a mis en place des lampadaires intelligents. Ils ne s’allument que lorsqu’il y a du passage dans la rue, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité.

Smart City et gouvernance participative

Imaginer la ville intelligente de demain, ce n’est pas seulement l’équiper avec les toutes dernières technologies, ou limiter son impact environnemental…

La ville intelligente n’est pas seulement une ville technologique, c’est surtout un espace de dialogue efficace pour la population.

Pour être “smart” les villes devront être inclusives. Amsterdam semble l’avoir bien compris : la municipalité y anime des consultations publiques régulières pour impliquer les habitants dans ses projets phares.

Ville participative

Ainsi, d’ici 2023, on estime que plus de la moitié des villes utiliseront le numérique pour concerter leurs populations. L’objectif : réduire les insatisfactions et les incertitudes des habitants. Cette nouvelle forme de gouvernance participative est donc l’un des enjeux fondamentaux des Smart City !

En somme, les tendances 2020 de la Smart City reposent sur trois piliers très représentatifs des enjeux de nos sociétés. À savoir : le numérique, le développement durable, et une gouvernance transparente et participative. Et pour un décryptage plus détaillé des tendances 2020 de la Smart City, rendez-vous ici.

  • Partager cet article

  • Twitter Assuréveil bleu
  • Facebook Assuréveil bleu
  • LinkedIn Assuréveil bleu

3 février 202020h43

alt
À propos de l’auteur

Adriana