5 juillet 20217h00

Face à l’évolution des modes de vie, l’intermodalité devient un enjeu majeur pour les opérateurs de transport de voyageurs. Elle doit être intégrée à leur offre, pour répondre au mieux aux nouveaux besoins des collectivités et des usagers. Les SAEIV sont aujourd’hui des éléments incontournables pour répondre à un appel d’offres.

Les attentes d’un appel d’offres de transports collectifs

Les collectivités cherchent à développer leur attractivité grâce à une meilleure mobilité. Elles attendent alors une réelle qualité de service de la part des opérateurs de transport collectif. Ils doivent par exemple être capables d’adapter leurs horaires de passage en fonction des correspondances. Surtout, ils doivent pouvoir garantir la ponctualité sur leurs lignes afin d’éviter les retards.

Les déplacements doivent être simples, efficaces et fluides. Ces trois points font partie des attentes des collectivités. Les opérateurs doivent alors :

  • Favoriser le développement du territoire. Y compris dans les zones interurbaines et les villes moyennes.
  • Proposer un service adapté aux besoins des voyageurs. En s’adaptant à l’intermodalité et aux nouveaux rythmes de vie de la population.
  • S’adapter à l’ère du digital. En intégrant à votre société de transport des outils de dématérialisation (information en temps réel, planification simple, titre de transport sans contact, etc.).
  • Prendre en compte les nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, vélo, etc.).
arrêt de bus SAEIV

Les solutions SAEIV

Les Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs, ou SAEIV, sont des outils intelligents de localisation en temps réel des véhicules de transport en commun. Ils permettent d’optimiser l’exploitation et de faciliter le travail des conducteurs, en améliorant la qualité du service rendu.

Les SAEIV permettent donc de répondre à différents enjeux des collectivités, quant à la qualité de service :

  • Aide à la conduite

Les SAEIV donnent aux responsables d’exploitation une visibilité sur l’ensemble de leurs réseaux en temps réel. Grâce à un système de géolocalisation, il est possible de de connaître en permanence leur position sur la ligne et leur avance-retard par rapport à l’horaire théorique. Les SAEIV aident alors les opérateurs à respecter leurs engagements, notamment en matière de ponctualité.

  • Information voyageurs

Les usagers sont aujourd’hui habitués à l’information en temps réel. Les Systèmes d’Information Voyageurs, ou SIV, permettent de diffuser les données du système embarqué de l’autocar ou du bus, directement vers le smartphone des usagers. Via une application mobile ou une interface web, ils peuvent alors géolocaliser leur bus et ses horaires réelles.

  • Supervision de l’exploitation

Les SAEIV permettent d’aider le responsable d’exploitation grâce aux informations transmises en temps réel par les applications embarquées. Il peut être automatiquement alerté en cas d’anomalie et entrer en communication avec les conducteurs. Il peut aussi alerter les voyageurs, et répondre plus rapidement à leurs réclamations.

En somme, les SAEIV permettent dans un premier temps d’améliorer la qualité de service de votre société. En adoptant un positionnement plus qualitatif, vous répondez aux attentes des collectivités et évitez la course au prix. Aussi, ces systèmes permettent de répondre aux enjeux de l’intermodalité et du MaaS. C’est ainsi que vous pourrez mieux organiser votre exploitation.

arrêt de bus SAEIV

Assuréveil s’intègre facilement à votre offre de transport

Assuréveil est un allié incontournable de votre démarche qualité de service transport. De nombreux outils numériques de gestion de flotte, comme les SAEIV, vous permettent de suivre vos bus en temps réel, ou d’estimer les retards et d’adapter les itinéraires si besoin. Mais pas de supprimer ces retards ! Assuréveil est la première solution d’anticipation des retards. Elle permet de planifier une alerte de prise de service de vos conducteurs. 

À partir des plannings, programmez alors l’heure de prise de service de vos collaborateurs. Vous serez alors alertés si l’un d’eux n’a pas validé l’appel. Dans ce cas, votre astreinte est automatiquement prévenue.

Quels sont ses avantages ?

  • Diminution des retards jusqu’à 100% ;
  • Fort argument commercial pour remporter des appels d’offres ;
  • Gage de fiabilité et de qualité, pour booster la satisfaction client et obtenir des labels.

La majorité de nos clients citent leur utilisation d’Assuréveil dans leurs propositions commerciales. Et cela les aide à rassurer leurs prospects !

Vous pouvez tester gratuitement notre solution de réveil pour chauffeurs. En quelques clics, importez les plannings de vos chauffeurs. Puis programmez automatiquement les alarmes à distance, ainsi que ceux des personnels d’astreinte.

N’hésitez pas à lire cet article pour tout savoir sur les SAEIV.

Aussi, abonnez-vous à notre page LinkedIn pour lire d’autres conseils pratiques !

  • Partager cet article

  • Twitter Assuréveil bleu
  • Facebook Assuréveil bleu
  • LinkedIn Assuréveil bleu

5 juillet 20217h00

alt
À propos de l’auteur

Céleste ROSIQUE