5 avril 20217h00

Face à l’augmentation de la population mondiale et les problématiques environnementales qui évoluent, le concept de « Smart City », ou « ville intelligente » est né. L’idée est de mettre la technologie au service des villes, d’un point de vue environnemental, social et économique. Il faut alors penser à l’amélioration de la mobilité et des modes de consommation, notamment en matière de transport.

Mais comment la technologie impacte-t-elle notre façon de voyager ?

La technologie au service des voyageurs

  • Un trafic de plus en plus fluide

Le transport urbain de demain doit s’adapter à deux critères essentiels : la réduction de la pollution en ville et l’amélioration du trafic. Pour répondre à ces exigences, la place de la voiture en ville va réduire d’année en année. Alors la place des transports en commun sera de plus en plus importante. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser le niveau de confort du voyage en transport urbain. 

  • Une information disponible en temps réel

Le niveau de confort du voyage en transport urbain passe par la communication en temps réel avec les utilisateurs. Améliorez, fluidifiez et modernisez vos outils d’information et de communication. En cas d’incident, de perturbation ou autre problème, il est essentiel de prévenir les voyageurs.

  • Bus et équipements dédiés aux voyageurs

L’enregistrement et l’embarquement sont simplifiés et plus rapides, grâce aux billets électroniques et QR codes. De plus, le confort pendant le voyage est de plus en plus optimisé : les voyageurs ont davantage de place, accès aux prises de courant, et même au Wifi embarqué.

transport

Mobility as a Service (MaaS), une révolution

L’idée du concept Maas est de placer les utilisateurs au cœur des services de transport. Il permet de proposer des solutions de mobilité sur mesure en fonction de leurs besoins individuels. De ce fait, de moins en moins de personnes se déplacent en voiture privée, grâce aux options de transport alternatives de plus en plus intégrées et surtout, plus fluides.

À ce jour, c’est grâce à cette technologie que la façon dont les consommateurs voyagent change. Ils n’auront bientôt plus besoin de se soucier de recharger leurs cartes, d’acheter des billets, de payer des tarifs individuels, etc. Le gain de temps sera considérable ; aller d’un point à un point B sera également plus fluide, et plus économique.

mobilité

Qualité de service et ponctualité

Pour tirer profit de la transition digitale et aller dans le sens de la Smart City, il est nécessaire d’être acteur de sa propre entreprise. Les nouvelles technologies transforment durablement le secteur du transport, et certains outils sont d’ores et déjà devenus incontournables.

Parmi eux : 

  • La géolocalisation pour un suivi de flotte en temps réel ;
  • Le chronotachygraphe pour une gestion de flotte optimisée ;
  • La solution de prise de service en ligne pour chauffeurs.

Suivre sa flotte en temps réel permet d’avoir connaissance des retards, d’informer les usagers, et d’optimiser son trajet. Mais cela peut parfois être insuffisant. 

Assuréveil est la première solution d’anticipation et de prévention des retards dans le transport routier de voyageurs. Notre solution permet de garantir jusqu’à 100% de départs à l’heure grâce à une alarme automatique, permettant de valider la prise de service de chaque conducteur.

Vous pouvez tester gratuitement notre solution de réveil pour chauffeurs : Assuréveil. En quelques clics, importez les plannings de vos chauffeurs et programmez automatiquement les alarmes à distance, ainsi que ceux des personnels d’astreinte.

Pour en savoir plus sur les outils de gestion de flotte connectée, lisez cet article.

Abonnez-vous à notre page LinkedIn pour lire d’autres conseils pratiques !

  • Partager cet article

  • Twitter Assuréveil bleu
  • Facebook Assuréveil bleu
  • LinkedIn Assuréveil bleu

5 avril 20217h00

alt
À propos de l’auteur

Céleste ROSIQUE