26 mars 202013h12

Passer à une gestion de flotte connectée, c’est d’abord choisir les bons outils numériques. Et pour ça, vous devez définir vos objectifs et vos besoins, pour lister les fonctionnalités que vous recherchez !

Pourquoi utiliser un outil de gestion de flotte connectée ?

La principale raison de basculer sur une gestion de flotte connectée est votre développement commercial.

En effet, utiliser le numérique pour mieux gérer vos flottes d’autocars présente de nombreux avantages stratégiques pour votre société.

  • D’abord, ça permet de gagner en efficacité et de maîtriser ses coûts : optimisation des trajets, réduction du kilométrage, mesure de votre impact environnemental…
  • Ensuite, c’est un marqueur de modernité qui peut vous aider à remporter ou conserver des appels d’offre.
  • Enfin, avec les bons outils de suivi de flotte, vous pourrez améliorer la qualité de votre service de transport, et prendre de l’avance sur la concurrence.

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez lire cet article sur les apports du numérique pour le suivi de flotte.

Smart City

Comment choisir les bons outils numériques de suivi de flotte ?

Intégrer une nouvelle plateforme de gestion de flotte représente un coût certain pour les sociétés de transport, c’est pourquoi il faut faire les bons choix !

La clef pour choisir la bonne plateforme, c’est d’appliquer la même méthodologie que pour une décision hautement stratégique.

  • D’abord, vous devez définir vos objectifs. Pourquoi cherchez-vous un logiciel de gestion de flotte ?
    Est-ce pour optimiser le trajet de vos autocars ? Pour gagner en visibilité sur les retards et pouvoir tenir informés vos usagers ? Est-ce pour détecter les mauvais comportements des chauffeurs ? Ou pour tenter de réduire votre impact environnemental ?
  • Ensuite, faites le point sur vos pratiques actuelles. C’est essentiel pour éviter un choc trop violent, et prendre des outils adaptés aux spécificités de votre organisation.
    Le tout, c’est de connaître vos équipes et leurs besoins. Vous avez identifié des problèmes, mais qu’en disent-ils ? Et qu’attendraient-ils d’un outil numérique ? Listez ensemble les fonctionnalités clefs, en cohérence avec les enjeux de développement de la société.
  • Enfin, définissez des priorités. Vous ne pourrez pas tout obtenir de suite, surtout avec un budget limité.
    Mieux vaut faire petit et efficace, que beaucoup et inutile. Parfois, un seul outil peut tout changer, alors ne misez pas forcément sur des solutions tout-en-un très lourdes et coûteuses….

En fin de comptes, la meilleure solution de gestion de flotte connectée est celle qui répond précisément à vos besoins. Pour ça, le plus simple est de constituer un écosystème de solutions différentes, et de les connecter entre elles !

Recourir à plusieurs outils numériques peut faire peur. Vous vous dites certainement que ce sera impossible à gérer, et qu’il vaut mieux tout centraliser… Mais en réalité, si vous optez pour des solutions cohérentes, qui se connectent bien les unes aux autres, alors c’est peut-être même plus intéressant.

Il ne s’agit pas d’avoir dix plateformes de gestion de flotte non plus, mais peut-être une base à laquelle vous venez greffer des fonctionnalités essentielles plus niches.

Par exemple, vous pouvez choisir une solution de suivi de flotte connecté classique et y connecter un outil de gestion de planning des chauffeurs, comme Assuréveil.

L’enjeu de la ponctualité au coeur de votre gestion de flotte

La régularité et la ponctualité de vos flottes sont deux enjeux cruciaux pour votre société. En effet, accumuler les retards peut vous coûter de l’argent (baisse du nombre d’usagers abonnés et pénalités sur les marchés publics). Et surtout, ça décrédibilise votre marque, et vous privera d’autres marchés importants !

Les sociétés de transport qui arrivent à se maintenir et même à croître, malgré la concurrence qui fait rage, l’ont bien compris. Elles misent sur la qualité de service, dont la ponctualité est un pilier essentiel. C’est un argument commercial redoutable pour remporter des appels d’offre !

Assuréveil est la première solution d’anticipation et de prévention des retards dans le transport routier de voyageurs. C’est un outil incontournable, qui s’intégrera sans difficulté à vos autres plateformes de suivi de flotte !

Planifier les réveils automatiques des chauffeurs

Résolument au service des sociétés de transport, Assuréveil permet en quelques clics de :

  • Gérer le planning des chauffeurs, même sur plusieurs sites d’exploitation.
  • Programmer des réveils en ligne, des rappels, et surtout la notification automatique d’une astreinte pour que tous les départs soient assurés à l’heure.
  • Connecter ses différents outils de gestion de flotte connectée, avec un support technique fiable et à votre écoute.

Vous pouvez commencer à utiliser gratuitement la solution Assuréveil en créant votre compte. Puis il suffit de quelques clics pour importer vos fichiers de chauffeurs, leurs plannings, et avoir un tableau de bord complet.

  • Partager cet article

  • Twitter Assuréveil bleu
  • Facebook Assuréveil bleu
  • LinkedIn Assuréveil bleu

26 mars 202013h12

alt
À propos de l’auteur

Adriana