4 janvier 20218h00

Le transport routier est le deuxième secteur le plus consommateur d’énergie. La réduction de ses émissions de GES est alors un enjeu primordial pour l’atteinte des objectifs fixés dans la SNBC. Le dispositif Objectif CO2 améliore et valorise la performance environnementale du transport routier.

La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)

Introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), la Stratégie Nationale Bas-Carbone est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle concerne tous les secteurs d’activité et doit être portée par les citoyens, les collectivités mais aussi les entreprises. L’objectif est double : atteindre la neutralité carbone dès 2050 et réduire l’empreinte carbone des Français.

Des dispositifs spécifiques soutiennent alors chaque acteur dans sa démarche de développement durable.

Le principe du programme EVE

Le programme EVE englobe l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport. Il existe divers dispositifs : Objectif CO2 (transports de voyageurs et de marchandises), FRET 21 (chargeurs) et EVCOM (commissionnaires de transport).

L’objectif est d’avoir une approche intégrée sur toute la chaîne transport, afin d’amener les entreprises vers une plus grande collaboration et interaction entre les transporteurs (offreurs de solutions de transport) et leurs donneurs d’ordre.

Le dispositif Objectif CO2

Pour toute entreprise disposant d’une flotte de véhicules routier en compte propre, le dispositif Objectif CO2 vous permet de réduire durablement votre consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre associées.

Le dispositif Objectif CO2 recense donc des outils vous permettant, après une saisie des données d’exploitation, de mesurer et suivre les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Mais également de mesurer des indicateurs de performance environnementale. De plus, ces outils et prestations peuvent être prise en charge à 100% via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

En 2020, nous comptons :

  • Près de 350 entreprises de transport routier de voyageurs chartées et/ou labellisées ;
  • Plus de 97 700 conducteurs impliqués ;
  • Également, plus de 55 000 véhicules concernés.
Objectif CO2

Le label Objectif CO2

Depuis mars 2020, le label Objectif CO2 reconnait un niveau de performance énergétique et environnemental élevé pour les transporteurs routiers de voyageurs les plus vertueux

Pour obtenir ce label, une vérification de la fiabilité des données et de l’atteinte d’un niveau suffisant de performance environnementale (CO2) est nécessaire. Décerné pour 3 ans, il est alors validé par les représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME et des Organisations professionnelles (porteurs du programme EVE).

En plus de valoriser un haut niveau de performance environnementale, le label augmente votre attractivité auprès de vos clients.

Les bénéfices apportés par le programme

  • Bénéfice pour l’environnement, en contribuant à a lutte contre le changement climatique ;
  • Économique, en réduisant vos dépenses de carburant ;
  • Commercial, en répondant aux nouvelles attentes des clients ;
  • Humain, en rassemblant vos équipes autour d’une démarche citoyenne structurante.
Programme EVE

Les entreprises qui agissent durablement sur leur impact environnemental contribuent également à la valorisation et à l’attractivité du secteur du transport.

Les certifications et labels sont des éléments de différenciation qui vous donnent un avantage comparatif lors de vos propositions commerciales

Grâce à notre solution Assuréveil, supprimez jusqu’à 100% de vos retards sur vos lignes régulières. Tout comme les certifications et labels, notre solution de réveil automatique peut vous permettre une meilleure compétitivité dans vos réponses à des appels d’offres.

Afin de vous aider à vous différencier davantage, nous avons rédigé cet article.

Vous pouvez aussi tester gratuitement Assuréveil, ou nous contacter pour plus de renseignements : hello@aussureveil.fr

  • Partager cet article

  • Twitter Assuréveil bleu
  • Facebook Assuréveil bleu
  • LinkedIn Assuréveil bleu

4 janvier 20218h00

alt
À propos de l’auteur

Céleste ROSIQUE